Je suis consultante indépendante depuis 2016 et psychothérapeute, dans la continuité d’une longue expérience de psychologue clinicienne et dans la psychologie du travail et des organisations.
J’ai démarré ma carrière en 1999 comme psychothérapeute en me spécialisant d’emblée dans le domaine de la gestion des émotions et le stress au travail par une collaboration avec les Consultations Psychologiques Spécialisées-Emotions de l’UCL, l’ISW (Instituut voor Stress en Werk) et une pratique hospitalière en ambulatoire.
En 2005 pendant 12 ans, j’ai exercé le métier de conseillère en prévention bien-être psychosocial au CESI (médecine du travail). Les multiples secteurs privés et publics dans lesquels j’ai réalisé des missions variées de conseil, formation, gestion des conflits et de crise et d’analyse de stress ont forgé ma souplesse d’intervention et une grande capacité de m’adapter à des publics diversifiés (management, collaborateurs, acteurs sociaux et de la prévention).
J’ai in fine réalisé que mes deux champs d’expérience (psychologie clinique et secteur des organisations) étaient tous deux indispensables à mon bonheur professionnel et personnel. J’ai alors développé en 2016 ma propre consultation où je pratique aujourd’hui avec enthousiasme sur l’axe qui va de la prévention à l’intervention: thérapie, coaching et services en entreprises orientées « développement du bien-être » et « régulation des tensions interpersonnelles ». Je collabore régulièrement avec le CESI (Service externe de prévention et de protection au travail) et son partenaire ONE Management dans le cadre de missions de Bien-être au travail.
Je suis également coach certifiée Nova Terra (école de coaching ICF) depuis 2020.
Mon identité réside dans l’attrait pour les situations complexes qui exigent des solutions bâties sur mesure et sollicitent l’agilité de jongler entre des visions méta/systémiques et des visions centrées sur la personne. La croyance en la capacité intrinsèque à toute personne ou organisation de développer son intelligence émotionnelle est un présupposé qui me guide au quotidien dans mon travail et ma vie personnelle. Le développement de sens et la richesse des relations dans la vie professionnelle et privée sont selon moi les clés majeures du bien-être.
Intuitivement, j’ai toujours été convaincue par la complémentarité des métiers de la santé et du bien-être professionnel et de leur enrichissement mutuel. L’évolution du monde du travail m’a donné raison puisque de nouveaux métiers apparaissent depuis peu (tel l’accompagnement burnout en entreprise), impliquant de nouvelles coordinations (entre réseau des soins de santé et acteurs du bien-être au travail notamment). Je suis ainsi prestataire du programme Sensecare de prise en charge du burnout (ONE MANAGEMENT). Je suis également reconnue par FEDRIS (Agence fédérale des risques professionnels) comme intervenante dans le projet pilote burnout.
Affiliée à la Commission des Psychologues, je suis également agréée en tant que thérapeute cognitivo-comportementale par l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du comportement et membre de l’APTO (Association pour la Psychologie du Travail et des Organisations).